Mgr Dupanloup : « L’athéisme et le péril social » (1866)

0
59

Dans ce passage, Mgr Dupanloup annonce que l’ouvrier français «d’ordinaire bon, honnête, religieux» est en train de se laisser corrompre par la presse anticatholique : «Le peuple, le vrai peuple, les classes laborieuses, les modestes et respectables familles où vivent les croyances gardiennes des mœurs, et, avec la foi et les mœurs, toutes les vertus, ce sont les profondes assises sur lesquelles repose une nation ; c’est là comme le cœur d’un pays. Tant que le mal n’est pas descendu jusque-là, tant que le peuple demeure sain d’esprit et de cœur, quelques progrès qu’aient fait d’autres régions, les idées subversives, il y a encore une source de vie dans la société ; mais si cette source même vient à être corrompue, que restera-t-il ?

(…)Et voilà le grand mal, voilà le crime (…) dont j’accuse la presse qui s’est vouée à populariser l’impiété

(…). Depuis dix ans, de nombreux journaux qui défendaient la religion ont été supprimés en France, dans nos diverses provinces. Et tous ceux, très nombreux, qui ont été autorisés depuis ce temps, tous, à part quelques très rares exceptions, sont hautement des journaux antichrétiens. De telle sorte qu’en fait, aujourd’hui, dans l’état actuel de la presse, la religion et l’impiété se trouvent en présence et en lutte dans les positions que voici : quelques défenseurs isolés restent çà et là sur la brèche, sans qu’on leur permette de recruter aucun auxiliaire nouveau ; tandis que la grande masse des journaux et des revues attaque, avec un concert et une audace qui vont toujours croissant, non seulement la pape, mais Jésus-Christ, l’Évangile, l’Église toute entière, son clergé, ses ordres religieux, tout son enseignement avec les calomnies les plus odieuses ; et cela partout, chaque jour, tous les matins, dans tous les ateliers, les restaurants, les cafés, les cabarets, les gares de chemin de fer.

Ces citations, tirées de l’ouvrage mentionné en titre, ont été reprises dans un excellent article intitulé « Commune, copinage et Syllabus » paru dans Le Sel de la terre, revue trimestrielle de doctrine thomiste au service de la tradition, N° 116, printemps 2021.

___________________________________________________________________________________
Lettre d’information N° 50 – 30 juillet 2021 | Source : Perspective catholique

Article précédentLe mariage : un choix individualiste ?
Article suivantLa liberté sans frein rend malheureux
Eric Bertinat
À la suite de la décision de Mgr Lefebvre de consacrer quatre évêques, Éric Bertinat cofonde, avec ses amis les abbés La Praz et Koller, la revue Controverses (1988-1995). En 2010, il fonde l’association Perspective catholique, engagée sur des questions sociétales en lien avec la doctrine chrétienne. Journaliste et collaborateur régulier de plusieurs publications (Le Vigilant, Présent, Una Voce Helvetica, etc.), il entame également une carrière politique dès 1984. Élu député au Grand Conseil de Genève en 1985 sous la bannière de Vigilance, il y revient en 2005 avec l’UDC et occupe plusieurs postes clés jusqu’en 2013. Il est aussi membre du Conseil municipal de Genève à partir de 2011, où il exerce diverses présidences de commissions jusqu’en 2021. Le 5 juin 2018, il est élu président de ce Conseil pour la période 2018-2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici