Eric Bertinat – Nous apprenons avec tristesse le décès de S.Exc. Mgr Vitus Huonder, ancien évêque de Coire. Baptisé le 26 avril 1942 à Trun dans les Grisons, ordonné prêtre le 25 septembre 1971, évêque de Coire de 2007 à 2019, depuis 2019 en résidence à lʹInstitut Sancta Maria, entouré par la communauté durant ses derniers jours.

Élu par le chapitre de chanoines de Coire sur proposition du pape Benoît XVI, Monseigneur Huonder avait succédé à Mgr Amédée Grab. Ainsi que le souligne la presse : «Il a imposé une ligne très conservatrice à l’évêché, contestée par plusieurs Églises catholiques cantonales». Présenté de la sorte tout est dit en ces temps de totale dérive. C’est justement là la force d’âme de ce pasteur que de ne pas céder à la dérive du temps présent.

Ces positions, «trop» catholiques pour les médias lui ont values quelque fois les gros titres. Nous sommes en 2015, en pleine tourmente crée par la première session du synode sur la famille. Les épiscopats suisse, français et allemand ont organisé à huis clos, à Rome, un colloque sur ce sujet, puis décidé d’en rendre publiques les propositions. Un plaidoyer d’une soixantaine de pages pour une Église catholique tentant de se rapprocher des préoccupations de l’homme et de la femme contemporains.

Dans cette ambiance tendue, la même année, lors d’une conférence à Fulda en Allemagne, Mgr Huonder cite des passages de l’Ancien Testament selon lesquels l’homosexualité est une abomination punie de mort. Tollé dans les médias et les associations LGBT ! Même la justice grisonne se penche sur ces déclarations, mais ne constate pas de comportement punissable.

Encore évêque de Coire (il fut libéré de son mandat en 2017, à l’âge de 75 ans, mais conserva sa charge durant deux ans encore), il publie une Lettre pastorale (29 juin 2018) qui reprend les principaux points de l’encyclique Humanae Vitae dont on fêtait cette année-là le 50e anniversaire de la promulgation. Il rappelle à cette occasion que l’amour entre époux chrétiens est «exclusif, jusqu’à la fin de la vie» et rappelle qu’il doit être «fécond». Et de noter la confusion entre avortement et contraception rendue possible depuis que certains contraceptifs ont des effets comparables à un «avortement précoce».

Le Vatican donne finalement suite à sa demande et le lundi 20 mai 2019, le pape François relève Mgr Vitus Huonder de sa charge d’évêque du diocèse de Coire en le nommant administrateur en vue de l’élection de son successeur. Le même jour, dans un communiqué commun, Mgr Huonder et M. l’abbé Pagliarani (supérieur de la FSSPX), annonce que «Selon une volonté exprimée depuis longtemps, Mgr Huonder se retire dans une maison de la Fraternité Saint-Pie X. Le seul et unique but de cette démarche est de se consacrer à la prière et au silence, de célébrer exclusivement la messe traditionnelle, et d’œuvrer pour la Tradition, unique moyen de renouveau de l’Église. La Fraternité Saint-Pie X apprécie la décision courageuse de Mgr Huonder, et se réjouit de pouvoir lui fournir le cadre spirituel et sacerdotal qu’il désire si vivement. Puisse cet exemple être suivi par d’autres, afin de «tout restaurer dans le Christ».

A Genève, nous avions eu l’honneur de recevoir Mgr Huonder pour la récollection d’Avent le 10 décembre dernier. Il nous a honoré en célébrant la la Grand-messe du matin et, dans l’après-midi, pour une conférence. Petit de taille, revêtu des ornements épiscopaux, il a fait forte impression sur les fidèles qui ont compris qu’ils avaient devant eux un bon pasteur, pleinement catholique, ferme, prudent et courageux. Prions pour cette âme sacerdotale qui ne s’est pas tue sur les questions sociétales de notre époque et est restée fidèle à l’enseignement de Jésus-Christ.

Monseigneur Huonder a demandé à être enterré à Ecône auprès de Monseigneur Lefebvre. Ses obsèques y seront célébrées le mercredi 17 avril à 9h30.

___________________________________________________________________________________
Newsletter N° 198 – 5 avril 2024 | Source : Perspective catholique