Saisir l’Invisible

0
90

« Cieux, écoutez,
et terre entière, prêtez l’oreille »
(Is. 1,2)

Frère Étienne, moine, Noël 2024 – Saisir l’Invisible à travers le visible, et le Corps et le Cœur de Notre-Seigneur Jésus- Christ, telle est la grâce de Noël et de notre propre participation au mystère du Christ. Car «Dieu qui est par nature invisible est devenu visible à nos yeux». (Préface de Noël)
En cette Nuit de Noël, tout est dans la lumière, et le ciel et la terre, et nul d’entre-nous ne peut s’approcher vraiment de Dieu si ce n’est en contemplant la Très Sainte Humanité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, tel que l’enseignait déjà sainte Thérèse d’Avila, que nul ne peut se passer de la Sainte Humanité de Notre-Seigneur Jésus-Christ dans sa vie spirituelle. «L’Incarnation est donc le mystère de l’admirable union de la nature divine et de la nature humaine dans l’unique Personne du Verbe.» (C.E.C. no 423)
Le Corps du Christ, son Corps d’Enfant, son Cœur, son Âme, sa Divinité, voilà les sources de lumière et de grâce que nous offre Dieu dans la joie de l’Esprit-Saint en cette Nuit de Noël.
Ils sont donc bien insensés tous ceux qui négligent de s’approcher du Christ de Gloire et de la Beauté de sa Sainte Humanité. Non seulement insensés, mais coupables tous ceux qui outragent par leurs impiétés et leurs blasphèmes la gloire de Dieu en profanant l’Humanité Sainte de Notre- Seigneur Jésus-Christ et sa naissance virginale.
Par contre, tel Pascal, «feu, feu, joie et pleurs de joie», pour tous ceux qui vivent dans l’Esprit-Saint près du Christ et de son Humanité Glorieuse.
Le sanctuaire de son Cœur est ouvert, tel le sanctuaire du ciel, pour tous les enfants de ce monde, toutes les nations de la terre. Plaise à Dieu que tous «les hommes de bonne volonté» en ce monde participent au mystère du Christ et contemplent l’Invisible à travers le visible de sa Sainte Humanité dans le mystère de la Nuit de Noël.
Bien avant que saint Jean de la Croix écrive La Montée du Carmel, le Christ pouvait chanter «Par une nuit profonde et toute enflammée d’amour, Ô l’heureux sort! Je sortis sans être vu, tandis que ma demeure était déjà en paix»
Sous le regard de la Théotokos, la toute Pure, dans la Gloire de Dieu.

___________________________________________________________________________________
Newsletter N° 246 – 23 décembre 2024 | Source : Perspective catholique

Article précédentLes livres du cardinal Sarah
Article suivantLe nouveau désordre mondial
Eric Bertinat
À la suite de la décision de Mgr Lefebvre de consacrer quatre évêques, Éric Bertinat cofonde, avec ses amis les abbés La Praz et Koller, la revue Controverses (1988-1995). En 2010, il fonde l’association Perspective catholique, engagée sur des questions sociétales en lien avec la doctrine chrétienne. Journaliste et collaborateur régulier de plusieurs publications (Le Vigilant, Présent, Una Voce Helvetica, etc.), il entame également une carrière politique dès 1984. Élu député au Grand Conseil de Genève en 1985 sous la bannière de Vigilance, il y revient en 2005 avec l’UDC et occupe plusieurs postes clés jusqu’en 2013. Il est aussi membre du Conseil municipal de Genève à partir de 2011, où il exerce diverses présidences de commissions jusqu’en 2021. Le 5 juin 2018, il est élu président de ce Conseil pour la période 2018-2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici