…aux fidèles Catholiques et aux hommes de bonne volonté
Les cardinaux Robert Sarah, Gerhard Müller, Joseph Zen et Janis Pujats ont signé un appel lancé à l’initiative de Mgr Carlo Maria Viganò « pour l’Eglise et pour le monde » rendu public ce jeudi 7 mai à 19 h 30. Des évêques et prêtres, de nombreux laïcs –médecins, universitaires, écrivains, juristes, responsables d’associations, journalistes, la liste provisoire est en fin d’article – ont d’ores et déjà également apporté leur soutien à cet appel qui veut dénoncer l’utilisation du « prétexte de l’épidémie de Covid-19 » pour violer les droits des citoyens et porter atteinte aux libertés fondamentales. Y compris l’exercice de la liberté de culte, d’expression et d’aller et de venir.
L’hebdomadaire Valeurs actuelles a publié l’intégralité de l’appel en ligne ici.
Ces limitations à la liberté en laissent présager d’autres, qui passent notamment par le « contrôle des personnes » et le « suivi de leurs mouvements ». Les signataires estiment qu’on peut craindre de voir l’utilisation de la « panique », les mesures de confinement et la crise économique profonde qui s’y associe conduire vers la création d’un « gouvernement mondial hors de tout contrôle » et des « répercussions sociales et politiques graves » dans les pays soumis à « ces formes d’ingénierie sociale ».
On ne s’étonnera pas de trouver parmi les signataires Mgr Athanasius Schneider, qui a déjà dénoncé avec vigueur la « dictature sanitaire » qui s’est mise en place.
Les signataires, parmi lesquels une dizaine de médecins italiens, soulignent d’ailleurs que cette « panique » est entretenue, alors que « les doutes croissent quant à l’effective contagiosité, à la dangerosité et à la résistance du virus: de nombreuses voix faisant autorité dans le monde de la science et de la médecine confirment que l’alarmisme à propos du Covid-19 amplifié par les médias ne semble absolument pas justifié ».
Sur le plan médical, l’appel souligne également que des remèdes « efficaces, souvent peu coûteux », ont été « pénalisés » et invitent la communauté scientifique à veiller à ce que des « intérêts iniques » ne dictent les choix des gouvernements en la matière.
« Nous rappelons également, en tant que Pasteurs, que pour les Catholiques, il est moralement inacceptable de recevoir des vaccins dans lesquels du matériau provenant de fœtus avortés est utilisé », soulignent-ils. Des associations de bioéthiciens catholiques ont d’ores et déjà insisté pour que l’on évite l’utilisation de lignées de cellules souches ayant leur origine dans un bébé avorté en 1972, comme c’est le cas pour l’un des essais actuellement menés à Oxford.
L’appel lancé par Mgr Viganò vise également à préserver la liberté des citoyens de refuser les systèmes de suivi et de localisation :
« Il faut considérer également la contradiction flagrante dans laquelle se trouvent ceux qui poursuivent des politiques de réduction drastique de la population et qui se présentent en même temps comme des bienfaiteurs de l’humanité sans aucune légitimité politique ou sociale. Enfin, la responsabilité politique de ceux qui représentent le peuple ne peut absolument pas être confiée à des techniciens qui vont jusqu’à revendiquer pour eux-mêmes des formes inquiétantes d’immunité pénale. »
Et de dénoncer également les « formes subtiles de dictature » qui passent par la censure médiatique : « Nous demandons instamment aux médias de s’engager activement dans une information objective qui ne pénalise pas la dissidence en recourant à des formes de censure, comme cela se produit couramment sur les réseaux sociaux, dans la presse et à la télévision. »
Le texte s’achève sur le rappel des droits de l’Eglise catholique et du culte :
« Enfin, Nous rappelons, en tant que Pasteurs responsables du Troupeau du Christ, que l’Église revendique fermement son autonomie dans le gouvernement, dans le culte, dans la prédication. Cette autonomie et cette liberté sont un droit inhérent que le Seigneur Jésus-Christ lui a donné pour la poursuite de ses propres fins. Pour cette raison, en tant que Pasteurs, Nous revendiquons fermement le droit de décider de manière indépendante de la célébration de la Messe et des Sacrements, tout comme nous exigeons une autonomie absolue dans les questions qui relèvent de notre juridiction immédiate, telles que les normes liturgiques et les méthodes d’administration de la Communion et des Sacrements. L’État n’a pas le droit de s’ingérer, pour quelque raison que ce soit, dans la souveraineté de l’Église. La collaboration de l’Autorité ecclésiastique, qui n’a jamais été refusée, ne peut impliquer de la part de l’Autorité civile des formes d’interdiction ou de limitation du culte public ou du ministère sacerdotal. Les droits de Dieu et des fidèles sont la loi suprême de l’Église à laquelle elle ne veut ni ne peut déroger. Nous demandons que les limitations à la célébration des fonctions publiques du culte soient supprimées. »
Face à l’horreur de la dictature sanitaire, il y a pourtant l’espoir :
« Nous nous trouvons en train de lutter contre un ennemi invisible, qui sépare les citoyens entre eux, les enfants des parents, les petits-enfants des grands-parents, les fidèles de leurs pasteurs, les étudiants des enseignants, les clients des vendeurs. Ne permettons pas que des siècles de civilisation chrétienne soient anéantis sous le prétexte d’un virus, en laissant s’établir une tyrannie technologique haineuse dans laquelle des personnes anonymes et sans visage peuvent décider du sort du monde en nous confinant dans une réalité virtuelle. Si tel est le plan auquel les puissants de la terre entendent nous plier, sachez que Jésus-Christ, Roi et Seigneur de l’Histoire, a promis que « les portes des Enfers ne prévaudront pas » (Mt 16, 18). »
Pour signer l’appel:
www.veritasliberabitvos.info
Le site sera actif à partir du matin du 8 mai.
La lettre intégrale est disponible ici en pdf. Prenez quelques minutes pour la lire.
Et voici la liste des signataires en l’état actuel :
PRELATS
Mgr Carlo Maria Viganò, Archevêque, Nonce apostolique
Cardinal Robert Sarah, Préfet de la Congrégation pour le Culte divin
Cdl Joseph Zen Ze-kiun, Evêque émérite de Hong Kong
Cdl Janis Pujats, Archevêque émérite de Riga
Cdl Gerhard Müller, ancien Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi
Mgr Luigi Negri, Archevêque émérite de Ferrara-Comacchio
Mgr Thomas Peta, Archevêque métropolitain d’Astana
Mgr Athanasius Schneider, Evêque auxiliaire d’Astana
Mgr Jan Pawel Lenga, Archevêque émérite de Karaganda
Mgr Rene Henry Gracida, Archevêque émérite de Corpus Christi
Mgr Andreas Laun, Evêque auxiliaire de Salzbourg
JOURNALISTES, EDITEURS, ECRIVAINS
Dr Aldo Maria Valli, journaliste
Dr Magdi Cristiano Allam, écrivain
Dr Giulio Meotti, journaliste
Dr Marco Tosatti, journaliste
Claudio Messora, directeur de Byoblu.com
Dr Robert Moynihan, écrivain, journaliste
Dr Cesare Sacchetti, journaliste
Pr Giorgio Nicolini, directeur de Tele Maria
Michael J. Matt, rédacteur-en-chef de “The Remnant”
John-Henry Westen, co-fondateur, rédacteur-en-chef de LifeSiteNews.com
Vittoria Alliata di Villafranca, journaliste et écrivain
Maria Guarini, éditeur
Pr Francesco Lamendola
António Carlos de Azeredo, éditeur
José Narciso Pinto Soares, conseiller éditorial
Dr Massimo Rodolfi
Riccardo Zenobi, écrivain
Danilo Quinto, écrivain
Jeanne Smits, journaliste
Olivier Figueras, journaliste
Olivier Valette, écrivain
Marion Duvauchel, écrivain
MEDECINS, IMMUNOLOGISTES, VIROLOGISTES, CHERCHEURS
Dr Stefano Montanari, directeur scientifique du laboratoire Nanodiagnostics, Modena
Dr Antonietta Gatti, responsable de recherche, laboratoire Nanodiagnostics, Modena
Pr Alessandro Meluzzi, psychiatre
Dr Anna Rita Iannetti, médecin, PNEI et médicine biointégrée
Dr Fabrizio Giudici, traumatologue orthopédique
Dr Rosa Maria Roccaforte, cardiologue
Dr Silvana De Mari, médecin
Dr Maria Grazia Sordi, psychologue
Dr Roberto Marrocchesi, nutritionniste
Dr Mario Sinisi
Dr Antonio Marcantonio
JURISTES
Dr Angelo Giorgianni, magistrat
João Freire de Andrade, juriste
Francesco Fontana, avocat
Luigi Valenzise, avocat
Fabio Candalino, avocat
Luca Di Fazio, avocat
Massimo Meridio, avocat
Dr Gianni T. Battisti, avocat
Piero Peracchio, avocat
Paola Bragazzi, avocat
Luís Freire de Andrade, avocat
Heitor A. Buchaul, avocat
Me André Bonnet, avocat, “Promouvoir”
CONFERENCIERS , PROFESSEURS , SPECIALISTES
Hon. Prof. Vittorio Sgarbi, critique d’art, essayiste
Pr Matteo D’Amico
Pr Mafalda Miranda Barbos
Pr Francesca Maimone
Pr Martino Mora, philosophe
Pr Massimo Viglione, historien, essayiste
Pr Elisabetta Sala, professeur, écrivain
Dr Ing. Alessandro Peracchio
Dr Luca Scantamburlo
Pr Rosa Maria Bellarmino
Steven Mosher, président, Population Research Institute
Pr Emeterio Ferrés Arrospide, Université de Coimbra
Pr Ibsen Noronha
Pr. ing. Amadeu Teixeira Fernandes, Université de Georgetown
Dr José Filipe Sepúlveda da Fonsec
Dr Alfonso Martone, CNR, Italie
Dr Luís Ferrand d’Almeida
Ing. Roberto Imparato
Jean-Pierre Maugendre, délégué général de Renaissance Catholique
Reynald Secher, historien, écrivain
Guillaume Bernard, historien du droit et politologue
ASSOCIATIONS
Atman Association – Président Manuela Baccin
Riprendiamoci Il Pianeta Association – Président Magda Piacentini
Movimento 3V – Vaccini Vogliamo Verità – Secrétaire Luca Teodori
Association Libera Scelta – Président Alessandra Bocchi
Iustitia in Veritate – Directors
Una Vox Association – President Calogero Cammarata
Comitato Famiglia e Vita – Président Franco Rebecchi
Confederazione dei Triarii
AURET, Autismo, Ricerca e Terapie – Président, Me Roberto Mastalia
Vita al Microscopio Association – Président Nino Ferri
Texas Right to Life – Jim Graham
Cleveland Right to Life – Molly Smit
PRETRE
Abbé Guy Pagès, France
Lettre d’information N° 15 – 11 mai 2020 | Source : Jeanne Smits