Pour un pragmatisme de bon aloi

0
84
Abbé Thibault de Maillard – Toucher l’idole de l’avortement est synonyme de mort dans nos tribus primitives d’Europe occidentale : une mort médiatico-sociale infligée par les grands inquisiteurs du politiquement-correct. Contre cette peine de mort, une initiative populaire était nécessaire, afin de rendre aux femmes la liberté d’adopter un point de vue pragmatique sur l’avortement. Au planning familial, on leur dit : «vous êtes libres, donc vous devez avorter.» La nomenklatura pro-avortement craint que les femmes réfléchissent par elles-mêmes et s’orientent vers la vie.Pour retrouver la liberté, les femmes doivent pouvoir s’écouter, et écouter l’être qui vit en elle : ses mouvements, ses émotions, des joies partagées, une musique écoutée ensemble ?C’est cette démarche qui peut permettre à certaines de sortir de l’étau idéologique de l’avortement-devoir, pour rentrer dans une démarche vraiment pragmatique. Sortir des idées reçues et du carcan social obscurantiste pour aller au contact du réel. «Il faut juger d’après les circonstances ce qui est apte à conduire à la fin.» Somme théologique, la Prudence IIa IIae, q. 49, a. 7. Les circonstances : donc le réel. Pas l’idéologie.Comme le réel vit au rythme du temps, une décision réaliste doit prendre du temps. Parce que ce qui n’est pas fait avec le temps, le temps se charge de le détruire. 24h pour sortir de l’idéologie et s’écouter.Signer le référendum «la nuit porte conseil», c’est voter pour un pragmatisme de bon aloi.
Pour télécharger ces deux intiatives, cliquez ici !


Signer le référendum « la nuit porte conseil »
En ce début d’année, il nous paraît important de revenir à la récolte de signatures pour deux initiatives concernant l’avortement. L’une s’intitule «Dormir dessus – Pour un temps de réflexion avant chaque avortement» et l’autre «Sauvez les bébés viables ! – Pour la protection des bébés viables hors de l’utérus». Il reste quelques mois pour y parvenir (voir nos Lettres des 7 janvier, 4 juillet et 31 août 2022). Aussi, nous publierons dans nos prochaines Lettres, avec grand plaisir, dix textes aussi courts que pertinents rédigés par l’abbé Thibault de Maillard qui n’ont pour seul but que de légitimer vos efforts pour récolter les signatures nécessaires et/ou de vous donner les arguments nécessaires pour en discuter autour de vous. Voici, ci-dessus, le premier texte.

___________________________________________________________________________________
Newsletter N° 113 – 4 janvier 2023 | Source : Perspective catholique

Article précédentA la mémoire de Benoit XVI
Article suivantLa messe catholique : Wellness contre Sacrifice ?
Eric Bertinat
À la suite de la décision de Mgr Lefebvre de consacrer quatre évêques, Éric Bertinat cofonde, avec ses amis les abbés La Praz et Koller, la revue Controverses (1988-1995). En 2010, il fonde l’association Perspective catholique, engagée sur des questions sociétales en lien avec la doctrine chrétienne. Journaliste et collaborateur régulier de plusieurs publications (Le Vigilant, Présent, Una Voce Helvetica, etc.), il entame également une carrière politique dès 1984. Élu député au Grand Conseil de Genève en 1985 sous la bannière de Vigilance, il y revient en 2005 avec l’UDC et occupe plusieurs postes clés jusqu’en 2013. Il est aussi membre du Conseil municipal de Genève à partir de 2011, où il exerce diverses présidences de commissions jusqu’en 2021. Le 5 juin 2018, il est élu président de ce Conseil pour la période 2018-2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici