Baptisé mais aussi citoyen suisse
Eric Bertinat – Inscrire dans la trame du temps les maximes de la vie éternelle ? telle est la belle formule qu’emploie Dom Gérard dans son ouvrage “Demain la Chrétienté” (Edition Sainte-Madeleine). N’hésitons pas à le citer : A l’heure du laïcisme athée, de la montée de l’islam et du matérialisme ambiant, l’idéal de la chrétienté semble bien dater d’un autre âge et être voué à une disparition définitive. C’est le contraire qui est vrai. Car l’idée même de chrétienté obéit à une loi constante, observée au cours des âges : celle de l’incarnation du spirituel dans le temporel. (…) face à un monde de plus en plus hostile, le chrétien se demande s’il ne devra pas reléguer l’Evangile à l’intérieur des consciences.
D’évidence, nous n’en sommes pas loin. Si nous n’avons pas honte de notre religion – bien au contraire ! – nous ne sommes plus guère présents sur la scène politique, cette composante majeure de la trame du temps. Fin octobre, nous serons appelés aux urnes pour élire le Parlement fédéral, Conseil national et Conseil des Etats. 30 listes ont été déposées, 251 prétendants. 12 sièges sont en jeu pour la Chambre basse, 2 sièges pour la Chambre haute. Ce sont les quatre prochaines années que vont dessiner avec plus ou moins de talent les électeurs suisses. Ces élections méritent notre intérêt.
Sur ces 30 listes, nous sortons toutes celles de gauche, mais aussi celles du Centre et du PLR, dont les programmes n’offrent aucun intérêt pour nous puisque ne manifestant pas ou très peu de respect pour les intérêts spirituels de la personne.
Notre curiosité, voire notre sympathie se portera sur les listes qui mentionnent peu ou prou les valeurs chrétiennes de la Suisse. Une petite présentation de celles-ci pourrait vous intéresser. A Genève, nous avons retenu l’Alliance Chrétienne pour Genève (PEV-UDF – liste N° 19) regroupant principalement des évangéliques protestants mais aussi quelques catholiques. Seuls deux candidats y figurent : l’un est Monsieur le pasteur Jospeh Kabongo (PEV) l’autre est Madame Sylvie Ruffieux (UDF). Dans notre prochaine Lettre, nous donnerons la parole à cette dernière sous forme d’interview.
Nous donnerons également la parole à Madame Chloé Frammery qui se présente à cette élection et a apparenté sa liste Liberté (liste N° 21) à celle de l’Alliance Chrétienne pour Genève. Son opposition aux politiques COVID mérite notre intérêt. Nous donnerons enfin la parole à l’un des candidats UDC dont le programme vous sera présenté prochainement, programme qui ne manque pas de rappeler nos racines chrétiennes ; l’un de ses chapitres y étant consacré (“Les gens, la famille, la société et la religion”).
Précisons enfin qu’il n’est pas dans le rôle de Perspective catholique de vous appeler à voter pour telle personne ou tel parti. Nous avons simplement plaisir à vous présenter ceux pour qui la parole de Dieu a encore une place dans la réflexion politique et le courage de l’affirmer même dans son acceptation la plus large qu’est la loi naturelle.
___________________
(1) Chroniques sous Benoît XVI – tome II (chronique du 20 février 2010 intitulée Présence de l’abbé de Nantes.
___________________________________________________________________________________
Newsletter N° 148 – 17 août 2023 | Source : Perspective catholique