Eric Bertinat – Tapez «franc-maçonnerie» dans votre navigateur internet ! Et poussez le vice jusqu’à cliquer sur l’onglet «actualité» ! Voyez le cas de l’évêque de Terni, en Italie, qui a récemment inauguré en compagnie de dignitaires francs-maçons une loge maçonnique dans sa ville. Face à ses détracteurs, Mgr Francesco Antonio Soddu a dit qu’il voulait témoigner de l’Evangile en période de synodalité. Vincent Pelegrini, relatant ce fait sur sa page FB, relève la curieuse interprétation de Fratelli Tutti… Et il a oublié qu’en 1983 une note de la Congrégation pour la doctrine de la Foi, signée par son préfet, un certain Joseph Ratzinger, rappelait que l’excommunication ipso facto restait valable pour ceux qui entraient dans la franc-maçonnerie… (voir ci-dessous)

La franc-maçonnerie existe, elle est aussi présente qu’influente
Ces sociétés ne se cachent guère mais restent très discrètes sur leurs travaux et conservent jalousement le fameux secret maçonnique. Quelques hommes ont rompu le silence, le secret. Serge Abad-Gallardo est l’un des rares intitiés à parler. Et à écrire («J’ai frappé à la porte du Temple…» et «Parcours d’un franc-maçon est crise sprituelle»)

Nos bibliothèques sont sans doute riches d’ouvrages sur l’histoire de la franc-maçonnerie, Georges Virebeau, Emmanuel Ratier, Jacques Ploncard d’Assac et autres Henry Coston. Mais sur ce qui se passe aujourd’hui dans ces loges, ils sont peu nombreux et c’est une véritable chance que de recevoir Serge Abad-Gallardo à Genève le 20 octobre prochain.

Dans son dernier ouvrage : Je servais Lucifer sans le savoir (Pierre Téqui éditeur) nous trouvons cette déclamation : Pour terminer, mes F.F.°. et mes S.S.°., je forme le vœu que la franc-maçonnerie continue à influencer l’élaboration de lois de notre pays. (…) grâce à d’autres F.F.°. et mes S.S.°., députés ou membres de gouvernement, le divorce, puis le droit de vote pour les femmes, ensuite la pilule, et l’avortement, l’abolition de la peine de mort, et réemment le mariage pour tous. Bientôt, la possibilité pour chacun de mourir dans la dignité par la légalisation de l’euthanasie. J’ai dit, V.°.M.°. ! (page 55-56)

Cet auteur sait de quoi il parle. Serge Abad-Gallardo est un ancien haut fonctionnaire territorial qui a passé plus de vingt ans au sein des loges maçonniques du Droit humain. Converti à la foi chrétienne en 2012, il témoigne de sa connaissance du monde de la franc-maçonnerie à travers ses ouvrages et de nombreuses conférences. Il écrit : Si appartenir à l’Église catholique et à la franc-maçonnerie est impossible, c’est donc bien que les deux institutions comprennent les mots de façon différente. (…) Soit la franc-maçonnerie utilise sciemment une doctrine luciférienne dans le cadre de sa révolte contre Dieu et contre l’Église, soit elle se livre à une sorte de jeu de rôle dont elle n’a pas conscience. Quoi qu’il en soit, le résultat est identique: il s’agit de la mise en œuvre d’une relation avec Lucifer. Et qui n’est absolument pas exempte de graves conséquences. Nous somme tous concernés. (page 10)

——————————————————————-

CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI
DÉCLARATION SUR L’INCOMPATIBILITÉ ENTRE L’APPARTENANCE À L’ÉGLISE ET LA FRANC-MAÇONNERIE

On a demandé si le jugement de l’Eglise sur les associations maçonniques était changé, étant donné que dans le nouveau Code de droit canonique il n’en est pas fait mention expresse, comme dans le Code antérieur.
Cette Congrégation est en mesure de répondre qu’une telle circonstance est due au critère adopté dans la rédaction, qui a été suivi aussi pour d’autres associations également passées sous silence parce qu’elles sont inclues dans des catégories plus larges.
Le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure donc inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise, et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise. Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion.
Les autorités ecclésiastiques locales n’ont pas compétence pour se prononcer sur la nature des associations maçonniques par un jugement qui impliquerait une dérogation à ce qui a été affirmé ci dessus, dans la ligne de la déclaration de cette Congrégation du 17 février 1981 (cf. AAS 73, 1981, p. 240-241: DC 1981, n° 1805, p. 349. Voir aussi la déclaration de l’épiscopat allemand du 12 mai 1980, DC 1981, n° 1807, p. 444-448).
Le Souverain Pontife Jean-Paul II, dans l’audience accordée au cardinal préfet soussigné, a approuvé cette déclaration, qui avait été délibérée en réunion ordinaire de la Congrégation, et en a ordonné la publication.

A Rome, au siège de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, le 26 novembre 1983.
Joseph, card. RATZINGER, Préfet
+ Fr. Jérôme Hamer, O.P. Secrétaire

___________________________________________________________________________________
Newsletter N° 95 – 5 octobre 2022 | Source : Perspective catholique