Le pape Léon XIV ferme la porte sainte de Saint-Pierre, concluant ainsi le Jubilé de l’Espérance

0
15

Le pape Léon XIV a fermé mardi la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre, mettant ainsi fin à l’année sainte ordinaire — un temps de grâce qui invitait les catholiques à la conversion, à la réconciliation et à l’espérance.

Le pape s’est dirigé vers la Porte Sainte au son de l’antienne « O clavis David ». Arrivé au seuil, il s’est agenouillé devant la porte et est resté quelques minutes en prière silencieuse. Puis, à 9 h 41, il a refermé les deux grandes portes de bronze, un geste qui marquait visiblement la fin du temps jubilaire.

« C’est avec un cœur reconnaissant que nous nous apprêtons à fermer cette Porte Sainte, franchie par une multitude de fidèles, certains que le Bon Pasteur garde toujours la porte de son cœur ouverte pour nous accueillir chaque fois que nous nous sentons fatigués et opprimés », a déclaré Léon XIV dans un discours prononcé avant le geste final qui a mis fin à l’événement ecclésial, organisé habituellement tous les 25 ans pour offrir aux fidèles la possibilité d’obtenir une indulgence plénière.

Source : Catholic News Agency – 6 janvier 2026

Article précédentEt Dieu dit : Re-migration !
Article suivantLa Suisse et l’OTAN à la croisée des chemins: Entretien avec le colonel EMG Boris Chollet
Eric Bertinat
À la suite de la décision de Mgr Lefebvre de consacrer quatre évêques, Éric Bertinat cofonde, avec ses amis les abbés La Praz et Koller, la revue Controverses (1988-1995). En 2010, il fonde l’association Perspective catholique, engagée sur des questions sociétales en lien avec la doctrine chrétienne. Journaliste et collaborateur régulier de plusieurs publications (Le Vigilant, Présent, Una Voce Helvetica, etc.), il entame également une carrière politique dès 1984. Élu député au Grand Conseil de Genève en 1985 sous la bannière de Vigilance, il y revient en 2005 avec l’UDC et occupe plusieurs postes clés jusqu’en 2013. Il est aussi membre du Conseil municipal de Genève à partir de 2011, où il exerce diverses présidences de commissions jusqu’en 2021. Le 5 juin 2018, il est élu président de ce Conseil pour la période 2018-2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici