Eric Bertinat – Troisième volet de la biographie de Mgr Sheen. Nous l’avons quitté alors qu’il jouissait d’un incroyable succès avec ses émissions radiophoniques. Nous le retrouvons à présent devant les caméras, avec un égal bonheur.

En 1951, Fulton Sheen est ordonné évêque dans la Basilique Santi Giovanni e Paolo à Rome : la deuxième prophétie de Mgr Spalding se réalise. Puis il retourne à New-York pour servir comme auxiliaire du cardinal Spellman, l’influent archevêque diocésain. Reconnaissant les qualités évidentes du nouvel évêque, le cardinal lui suggère d’adopter une nouvelle approche de l’évangélisation à travers l’utilisation de la télévision. Ce sera Life is worth living (La vie vaut la peine d’être vécue), une émission religieuse coincée entre deux autres, animées chacune par des personnalités extrêmement populaires, dont Frank Sinatra. N’empêche ! il fait un tabac et détrône à l’audimat ses fraternels concurrents avec pour seul accessoire une craie et le fameux tableau noir sur lequel il ne manquait jamais d’inscrire « JMJ » pour, disait-il, consacrer son œuvre à Jésus, Marie et Joseph.

La presse s’enflamme et parle de lui comme du «meilleur orateur depuis Pierre l’Ermite». Pour Time Magazine, ce prédicateur des temps modernes est le produit de deux forces historiques uniques : l’Église catholique et les États-Unis d’Amérique. Son émission dure de 1951 à 1957 et attire plus de 30 millions de personnes chaque semaine. Ce fut la série religieuse la plus regardée de l’histoire de la télévision et elle valut à Mgr Sheen un Emmys en 1952 (la plus prestigieuse récompense de la profession remises par l’Academy of Television Arts and Sciences).

On lui attribue la collecte de plusieurs millions de dollars pour soutenir les missions catholiques par l’intermédiaire de la Société pour la propagation de la foi qu’il dirige. Pendant 16 ans, en plus de ses prestations télévisées, il a assisté prêtres et religieux missionnaires dans 129 diocèses à travers les États-Unis et a influencé la vie de dizaines de millions de personnes dans le monde entier. Mais il reste avant tout un homme de Dieu et conscient que peu de gens pouvaient se rendre sur les champs de mission, il a développé un chapelet missionnaire pour unir les gens dans la prière pour soutenir spirituellement le travail des missions. Le pape Jean XXIII l’invita à consacrer des évêques missionnaires en 1960 et 1961.

Entre 1962 et 1965, Mgr Sheen assiste à toutes les sessions du Concile Vatican II. Il travaille en étroite collaboration avec le père Joseph Ratzinger qui était alors expert en théologie au sein de la commission pour les missions. Dans une interview accordée à Radio Vatican en 2012, Benoît XVI a rappelé à quel point Fulton Sheen nous fascinait le soir avec ses discours.

De 1961 à 1968 il anime une autre émission très populaire : The Bishop Fulton Sheen Show. A partir de 1968, il cesse d’intervenir à la télévision. Pour se taire ? Non, il passe d’un genre à l’autre, consacrant une grande partie de son temps à écrire. Au total, soixante-treize livres portent sa signature, dont La Vie du Christ, qui vient d’être rééditée en français aux éditions Dominique Martin Morin (DMM). La plupart sont dédiés à la Vierge Marie.

En 1966, le pape Paul VI le nomme évêque de Rochester, New York. En 1969, à 75 ans, Mgr Sheen présente sa démission au pape.

___________________________________________________________________________________
Newsletter N° 176 – 28 décembre 2023 | Source : Perspective catholique