Eric Bertinat – « La Suisse a un problème avec les étrangersselon l’UDC » (souligné par nous !) titrait la RTS le 3 août 2023. « Notre politique migratoire est un désastre ! » insistait le parti agrarien lors d’une conférence de presse à Berne à moins de trois mois des élections fédérales de l’an dernier. Neuf mois plus tard, pour connaître la situation de l’immigration, il ne sert à rien de chercher quelque information ni dans la grosse presse, ni auprès d’autres partis autres que l’UDC. Seule l’adhésion à l’Union européenne retient toute l’attention. Ce qui – évidemment – va contribuer à augmenter le problème migratoire dans notre petit pays.

Non, pour en savoir un peu plus sur cette politique migratoire désastreuse, il faut se pencher sur les deux derniers communiqués de presse de l’UDC (1) et (2). Ceux-ci évoquent la récente publication du Conseil fédéral intitulée : Vue d’ensemble de la promotion du potentiel de main-d’œuvre indigène. C’est le sous-titre, entre parenthèses, qui a attiré l’attention de l’UDC : Mise en œuvre de l’art. 121a Cst. Rappelons que l’article 121a de la Constitution fédérale comprend la mise en œuvre de l’initiative de l’UDC contre l’immigration de masse acceptée par le peuple et les cantons en 2014. L’initiative oblige le Conseil fédéral a gérer l’immigration par contingentement. Ce que le Parlement a refusé de mettre en œuvre malgré la décision du peuple suisse.

Au lieu de mettre en œuvre les éléments clés de l’initiative contre l’immigration de masse, le Parlement a promis de mieux utiliser le potentiel de main-d’œuvre indigènealors que les chiffres de l’immigration ont de quoi inquiéter les habitants, même étrangers, de notre pays. Chaque année, 100’000 personnes supplémentaires immigrent en Suisse. A cela s’ajoutent environ 30’000 migrants en quête d’asile. Selon ce rapport, seule la moitié (52.3 %) des personnes immigrées prennent un emploi. Le reste ne travaille pas mais oblige notre pays à construire des infrastructures publiques, de développer les transports publics, le parc immobilier, les écoles, les crèches, les prestations de santé et autres services sociaux. Le fait que l’on se plaigne d’un manque de main-d’œuvre qualifiée malgré une immigration record montre que ce ne sont manifestement pas les bonnes personnes qui arrivent et qu’elles ne disposent pas du tout des qualifications souhaitées.

Dans ce même rapport, on ne trouve toutefois aucun chiffre au sujet de l’asile, ni sur le taux d’aide sociale des réfugiés, ni sur les coûts de plusieurs milliards qui y sont liés. On se contente d’évoquer de manière floue le potentiel élevé des demandeurs d’asile pour atteindre l’employabilité. On occulte ainsi les véritables dysfonctionnements : Le taux d’aide sociale parmi les réfugiés reconnus – qui pourraient travailler ! – s’élève à plus de 84% en 2020. Le statut de protection S avec droit immédiat aux prestations d’aide sociale a eu pour conséquence qu’il n’y a guère d’incitation à l’intégration sur le marché du travail.

En 2022, le nombre de demandes d’asile s’élevait à 24’511, auxquelles s’ajoutaient près de 75’000 Ukrainiens avec le statut S. A noter que seule une personne sur cinq originaire d’Ukraine exerce une activité professionnelle. L’année dernière, 30’000 autres demandeurs d’asile sont arrivés en Suisse et la Confédération prévoit également 30’000 nouvelles demandes pour 2024. Et l’UDC de relever que cela entraîne une explosion des coûts, y compris dans le secteur de la santé. La Confédération a ainsi budgété 4 milliards de francs pour le domaine de l’asile en 2023. Pour une famille de 4 personnes, cela représente 1’800 francs d’impôts. A cela s’ajoute le fait qu’une majorité des migrants demandeurs d’asile ne présentent pas de papiers d’identité ; les autorités ne savent donc même pas qui entre dans le pays.

Mais comme dit plus haut, tout cela n’intéresse ni la presse, ni les partis.

_________________

(1) La non-application honteuse de l’initiative sur l’immigration de masse

(2) Pour que le ministre de l’Asile Beat Jans puisse joindre la parole aux actes, l’UDC lui remet 220 vraies solutions face au chaos de l’asile

___________________________________________________________________________________
Newsletter N° 194 – 24 mars 2024 | Source : Perspective catholique